Le Bobinage fait partie des nombreuses opérations de maintenance effectuées sur des pompes ou moteurs. Il s’agit d’une intervention nécessitant une expertise spécialisée. Cette réparation revêt une grande importance industrielle, et les différentes étapes sont réalisées manuellement par des techniciens qualifiés et expérimentés. Le principal objectif du bobinage est d’améliorer le rendement du moteur ou de la pompe en remplaçant les fils de cuivre usés par des nouveaux.

Le processus de bobinage d’un moteur électrique se divise en plusieurs phases. La première étape consiste à couper le chignon. Vient ensuite le débobinage, qui consiste à placer le moteur dans un four pour retirer plus facilement les fils de cuivre usés ou endommagés. Par la suite nettoyer le moteur avant le rebobinage.

Une fois cette étape achevée, on procède au rebobinage : cela inclut la préparation des enroulements. Après avoir effectuer cette étape le bobineur connecte les bobines entre elles puis installe des couvercles d’encoches et il insère les enroulements dans les encoches.

Une fois cette opération terminée, il effectue des tests avant de passer à la phase de vernissage, qui consiste à appliquer une couche de vernis à l’aide de différentes techniques.

L’étape suivante est l’étuvage, où le moteur est placé dans une étuve à 170°C pendant environ deux heures.

Le bobinage d’un moteur électrique se termine par le remontage et le remplacement des roulements.

Toutefois, des tests sont réalisés pour vérifier que le moteur fonctionne correctement, tant sur le plan électrique que mécanique.